Comment nettoyer facilement des poireaux ?

Publié le par Elsa

Cette semaine, j'ai fait une découverte bouleversante ... bon, j'en fais un peu trop mais je dois avouer que cette découverte m'a réconciliée avec les poireaux, c'est quand même par rien !!

Pourquoi j'étais fâchée avec les poireaux ?

Tous les poireaux que j'achète viennent directement de chez mon petit producteur bio ... ils sont souvent, pour ne pas dire tout le temps, plein de terre !

Je m'arrache donc les cheveux à les nettoyer avant de les cuisiner.

Amis poireaux, que les choses soient claires entre nous : je n'ai jamais été fâchée avec votre goût des poireaux ... juste avec votre préparation !

Plus maintenant !

Comment nettoyer facilement des poireaux ?

Je fais actuellement un stage dans un restaurant et j'apprends au quotidien des techniques qui me permettent d'aller plus vite dans mon travail ... le nettoyage rapide des poireaux fait partie de ces nombreuses découvertes !!

C'est tellement facile que je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant (et que ceux qui savent déjà ça vont sourire de mon ignorance) ... anyway, cette méthode doit être connue de tous !

Technique

Roulements de tambours !

Selon l'utilisation que vous voulez faire des poireaux, 2 techniques sont possibles ...

Poireaux émincés

Il suffit d'émincer ses poireaux et de les rincer dans une grande passoire une fois coupés en rondelles !

Mais oui ! Ca parait tellement évident que je rougis de l'écrire ... il fallait juste y penser !! Pour ma défense, je suis du style à nettoyer tous mes légumes avant de les préparer et les poireaux ne faisaient pas exception à cette règle. Ce n'est désormais plus le cas :)

Poireaux vinaigrette

Il suffit de couper les poireaux en 4 dans le sens de la longueur en laissant quelques centimètres de la partie blanche non-coupée. Vous accédez ainsi très simplement à l'intérieur du poireau et surtout à quantité impressionnante de terre qu'il contient !!

Une photo publiée par @uneveganaparis le

Un jeu d'enfant !

J'espère que cette petite astuce vous servira autant qu'elle me sert et que peut-être comme moi vous aurez une révélation ;)

N'oubliez pas de vous abonner à mon blog :

Vous pouvez également liker ma page Facebook pour suivre en direct mes posts !

Elsa

Publié dans Apprentissage

Commenter cet article