Carrot cake vegan et sans gluten !

Publié le par Elsa

Fresh juices for the weekend ...

Le samedi et le dimanche sont les jours de la semaine où je fais toujours en sorte qu'il y ait de quoi extraire faire un jus frais : carotte, orange, citron, gingembre, concombre, fenouil, céleri, betterave, pomme, poire ... globalement tout peut y passer !!

ACE, le plein de vitamines

Hier matin ne dérogeait donc pas à la règle et saison oblige, le jus que je privilégie en ce moment est le jus sur-vitaminé à base de carottes, oranges, citron (le fameux jus ACE). J'en parlais d'ailleurs dans cet article : Economies de bouts de carottes !

Comme à chaque fois, je suis étonnée par ce qu'il reste comme "déchets" à la fin de l'extraction du jus et c'est encore plus vrai pour les carottes.

Que faire des "déchets" après l'extraction d'un jus ?

Habituellement, je fais des crackers avec ces "déchets" et à l'aide de mon déshydrateur mais je dois avouer que je commence à m'en lasser !! J'ai donc décidé de trouver une nouvelle vie à ces miettes de carottes que je ne pouvais évidemment envisager de mettre à la poubelle :)

Upcycling en cuisine !

Rien ne se perd ! C'est le weekend, j'ai enfin le temps de cuisiner donc j'ai décidé de faire des carrot cake sans gluten !!

Carrot cake vegan et sans gluten !

Je dois avouer ne jamais avoir mangé de carrot cake de ma vie donc j'ai regardé ça et là les recettes qui existaient et après avoir fait le tri et éliminé tous les ingrédients tels que les oeufs, le beurre et le lait de vache, j'ai tenté une recette qui a plutôt bien fonctionné puisque mes amis y ont goûté hier soir et ont vraiment apprécié (enfin c'est ce qu'ils m'ont dit) :P

Ingrédients

  • 200 gr de miettes carottes pour ceux qui veulent upcycler leurs "déchets" ou 200 gr de carottes finement hachées pour les autres ;)
  • 130 gr de sucre non-raffiné
  • 140 gr de compote de pommes
  • 100 gr de farine de riz complète
  • 100 gr de farine de maïs complète
  • 60 grammes de flocons d'avoine
  • 30 gr de fécule de maïs
  • 15 cl de lait de riz (ou tout autre lait végétal je suppose)
  • 4 cl d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1cl de fleur d'oranger
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique bio et sans gluten

Recette

Faites chauffer votre four à 180°C.

Dans une jatte, mélangez à l'aide d'un fouet les ingrédients liquides (compote, lait, huile, fleur d'oranger).

Ajoutez ensuite le contenu de la gousse de vanille, la cannelle, la pincée de sel et la levure chimique.

Incorporez les carottes, les flocons d'avoine puis le sucre.

Pour finir, intégrez les farines et la fécule à cette préparation.

Versez cette préparation dans le moule de votre choix. Pour ma part, j'ai mis ça dans des petits moules à cake. Je trouve ça plus simple qu'un gros gâteau qu'on a toujours du mal à découper !!

C'est prêt à partir au four :)

Mes carrot cake ont mis 20 minutes à cuire mais je pense qu'il aurait sans doute fallu 5 minutes de plus. Pour vérifier que le carrot cake est cuit, piquez le gâteau au centre avec la lame d'un couteau, si celle-ci ressort sèche c'est que c'est cuit !!

Il est où le glaçage ??

Oui, normalement il y a un glaçage sur le carrot cake.

J'ai fait l'impasse parce que c'est presque que du sucre (!!!) et ça a tendance à m'écoeurer les gâteaux trop sucrés. En plus, j'ai vu que d'autres recettes faisaient l'impasse sur ce glaçage donc ça m'a grandement déculpabilisée ... j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop hein ;)

Carrot cake vegan et sans gluten !

Servi avec un bon thé vert bien chaud, c'est juste délicieux !!

J'espère que ces petits gâteaux en mode upcycling vous plairont autant qu'à la gourmande que je suis.

Enjoy it :)

N'oubliez pas de vous abonner à mon blog :

Vous pouvez également liker ma page Facebook pour suivre en direct mes posts !

Elsa

Commenter cet article

Mélodie 31/01/2016 10:03

Merci pour cette super recette ! J'ai remplacé la farine de maïs par un mélange de farine de pois chiche, de coco, de lupin, et oublié la maïzena, et on s'est tous régalés ! :)