Atelier de cuisine @ Super Naturelle

Publié le par Elsa

Ô joie du weekend ...

... qui nous laisse tout plein de temps pour faire ce qu'on aime pendant des heures !

Ce weekend, j'avais décidé de suivre un cours de cuisine végétale dans l'atelier de cuisine Super Naturelle que j'ai découvert sur le net il y a quelques temps ... au hasard de mes (nombreuses) recherches !!

Atelier de cuisine @ Super Naturelle

Ça faisait longtemps que j'avais envie de m'inscrire à un cours mais le temps me manquait un peu ... quand j'ai vu que la blogueuse, que vous devez tous connaître, Melle PIGUT donnait un cours, j'ai décidé de franchir le cap !

PIGUT, quel drôle de nom !

Un nom bien mystérieux qui signifie en fait Petites Idées pour Grandes UTopies ... ça en dit beaucoup mais ça me donnait quand même envie d'en savoir plus :)

La suite logique était donc de prendre un cours avec elle pour qu'elle partage avec moi (et une dizaine d'autres participant(e)s) ses délicieuses recettes, et accessoirement un très bon moment aussi !

Je dois avouer que je n'ai pas été déçue ... il faut dire le thème me mettait déjà l'eau à la bouche : desserts gourmands sans œuf, sans lait, sans gluten !

Super Naturelle ?

Super Naturelle est un atelier créé par Ôna Maiocco. Elle y anime, ainsi que par des intervenants passionnés : chefs, auteurs de livres de cuisine, blogueurs talentueux (Melle PIGUT en fait évidemment partie) des cours de cuisine ...

Chacun apporte son grain de sel et sa sensibilité, tout en partageant les valeurs d'une cuisine éthique et écologique : ingrédients bio, le plus possible locaux, toujours de saison et 100% végétaux !!

L'atelier est situé dans le 18ème arrondissement.

Super Naturelle - 34 rue Ramey - 18ème arrondissement

Les locaux sont juste magnifiques ...

On rentre dans un joli immeuble et on découvre un grand atelier en brique tout de rouge-orange repeint et au toit pentu au milieu de la cour de cet immeuble. C'est un ancien atelier d'artiste complètement remis en état et transformé en atelier de cuisine (pour artistes des fourneaux).

Les plans de travail sont sous des verrières et c'est à la lumière (super) naturelle qu'on commence à cuisiner ... on finit évidemment éclairés par de grandes lumières puisque le cours dure 4h de 14h à 18h et qu'en ce moment, la nuit tombe très tôt !

L'atelier est joliment décoré et on s'y sent tout de suite bien ... limite comme à la maison, mais avec plus d'espace !!

Atelier de cuisine @ Super Naturelle
Atelier de cuisine @ Super NaturelleAtelier de cuisine @ Super Naturelle
Atelier de cuisine @ Super NaturelleAtelier de cuisine @ Super NaturelleAtelier de cuisine @ Super Naturelle
Atelier de cuisine @ Super NaturelleAtelier de cuisine @ Super Naturelle

Les desserts !

Comme je vous le disais, le cours de Melle PIGUT était consacré aux desserts. Oui, mais pas n'importe quels desserts. Des desserts gourmands, c'est la moindre des choses. Des desserts sans œuf et sans lait, vous vous en doutiez. Mais surtout des desserts sans gluten !

Pourquoi sans gluten ?

De plus en plus de gens se découvrent intolérants au gluten. Après des années de souffrances abdominales inexpliquées, le verdict tombe : intolérance au gluten.

C'est évidemment moins grave qu'une allergie parce que les risques sur la santé sont moindres mais il n'en demeure pas moins que ces personnes sont en souffrance et que l'arrêt du gluten les soulage quasi-instantannément.

​Je me pose beaucoup de question sur mon cas. Je suis certes une grande stressée alors les douleurs abdominales, je connais ! Mais cela fait quelques temps que j'essaye de consommer moins de gluten et je dois avouer que je me sens mieux alors que le niveau de stress est plutôt constant quant à lui ...

Breeeeeeeeeef ! Là n'est pas le sujet ... on s'égare, on s'égare !!

Cuisiner sans gluten

Cuisiner sans gluten, c'est réapprendre à cuisiner ...

Hé oui !! Le gluten est une protéine que l’on trouve dans certaines céréales comme le blé, le seigle ou l’orge ...

Il est par conséquent présent dans de nombreux plats que nous avons l'habitude de consommer comme le pain, les pizzas, les pâtes, les tartes, les gâteaux ... et j'en passe !!

Plutôt que de se priver des ces bonnes choses, on peut essayer de trouver des alternatives. On peut choisir de jouer à l'apprenti pâtissier ou suivre le cours de Melle PIGUT.

Elle pense à tout ou plutôt à tous cette Melle PIGUT : les intolérants au gluten désespérés ne sont pas en reste !

Revenons-en à Melle PIGUT ...

Atelier de cuisine @ Super Naturelle

Melle PIGUT est une jeune femme passionnée par la vie ! C'est elle qui le dit !!

Amoureuse de la nature, des voyages, de randonnées, de photographie, de rencontres, férue de cuisine, captivée par les méandres de la nutrition, avide de créer, stimulée par le recyclage, elle est végétarienne depuis l’adolescence et végétalienne depuis quelques années, cela lui a pris du temps mais finalement être végétalienne s’impose comme une évidence. Il est très important pour elle que son comportement soit en accord avec les principes de vie auxquels elle croit.
Du reste, elle ne croit pas en l’idée de la société telle qu’elle nous est présentée aujourd’hui et pense que le bonheur est ailleurs. Cet ailleurs elle tente de s’en approcher pas à pas. Ses Grandes UTopies, elle les construis jour après jour avec nous et nos Petites Idées.

Je me retrouve beaucoup dans son discours et dans son parcours ... il fait bon vivre sur la planète Vegan !!

Les desserts que nous avons préparés sont tous plus bons les uns que les autres ... cependant, j'ai réussi (tant bien que mal) à établir un ordre de préférence parmi ces 6 desserts.

Oui, oui, vous avez bien lu !

Ce n'est pas 1 dessert, pas 2 desserts, pas 3 desserts, pas 4 desserts, pas 5 desserts mais bien 6 desserts que nous avons préparés ! AMAZING !

J'avais oublié de vous dire, Melle PIGUT est généreuse en conseils, en recettes ... et en poudre d'amande !

Atelier de cuisine @ Super Naturelle

And the winner is : gâteau de pois chiche à l'orange !

Heu, je sais même pas quoi dire tellement je garde un souvenir ému de ce dessert qui est juste à tomber :)

C'est un dessert parfait pour moi : un peu rustique, fort en goût (d'orange hein, pas de pois chiche) et peu sucré ...

Vraiment TROP hâte de le refaire !

La recette de ce dessert, comme toutes les autres recettes de cet atelier sont évidemment réservées aux chanceux et chanceuses qui ont participé à ce cours.

Cake de polenta aux pommes

En tant que fan inconditionnelle de la pomme, je me devais de placer en deuxième position ce dessert.

J'étais invitée à dîner chez des amis vendredi soir et j'ai donc emporter avec moi quelques vestiges de notre dégustation ... gros succès des desserts et surtout, succès non-négligeable de la polenta car j'en connais certains qui font normalement la grimace quand ils entendent parler de polenta et là bizarrement ils se léchaient les babines ... puis les doigts une fois qu'ils ont eu fini leur mini-part de dégustation !

Victoire de la polenta !

Petites crèmes au chocolat

Le goût, je pense que vous pouvez l'imaginer : chocolat ! Ce n'est pas ce qui m'a le plus plu dans cette recette. C'est surtout la technique et les ingrédients utilisés pour obtenir des crèmes desserts si onctueuses ! La magie a opéré pour ce dessert, je dois avouer que j'ai été bluffée :)

J'ai refait cette recette super simple hier soir et c'est une fois de plus que j'ai découvert le résultat !

Bluffée je vous dis !!

Whoopies kaki amande

Visuellement, ça ressemble un peu à des macarons ... sauf que c'est meilleur ! Comment c'est possible ? Bon, je dois vous avouer que je n'aime pas les macarons donc c'est très facilement possible ... mais c'est surtout possible parce que c'est essentiellement à base d'amandes et de kakis. Le combo gagnant pour nos papilles !

J'adoooooore les kakis !

Brownies

Pourquoi l'avoir positionné en cinquième place alors qu'il était délicieux ? Tout simplement parce que c'est le dessert que j'ai goûté en dernier (vous savez quand on n'a plus faim mais qu'on se dit qu'il FAUT que l'on goûte absolument ... fatalement, ça a moins d'impact que le premier dessert qu'on mange quand on meurt littéralement de faim après 4 heures intensives de cours ... j'en fais un peu trop là non ?). Par ailleurs, j'ai moi-même une recette de brownies que je fait souvent et que j'aime beaucoup (il faut absolument que je la partage avec vous) donc c'était moins une découverte pour moi.

Gros succès auprès des amateurs inconditionnels de chocolat !

Fondant à la poire et à la figue

C'est bon, c'est beau, y a des fruits, de la crème ... mais pourquoi en sixième position alors ? Tout simplement parce que dans la vie il faut savoir faire des choix ! Ce dessert est, comme les autres, vraiment exquis mais le problème avec les desserts vraiment exquis c'est que quand les portions sont trop petites, on est un peu frustré ! C'était mon cas ... oui je sais, je suis gourmande ... en même temps je viens d'une famille où mon grand-père quand il est au restaurant ne demande pas le meilleur dessert mais LE PLUS GROS, hahahaha ! C'est génétique !!

C'est trop bon mais y en avait pas assez !

Je vous laisse maintenant déguster avec les yeux ...

Atelier de cuisine @ Super Naturelle
Atelier de cuisine @ Super NaturelleAtelier de cuisine @ Super Naturelle
Atelier de cuisine @ Super Naturelle

Pour retrouver toutes les informations sur Melle PIGUT et les cours qu'elle propose, c'est ici que ça se passe !

Melle PIGUT édite aussi ses livres de recettes ... j'ai évidemment craqué dessus mais je vous en parlerai dans un prochain article parce que là, il faut que vous retourniez bosser ;)))

N'oubliez pas de vous abonner à mon blog :

Vous pouvez également liker ma page Facebook pour suivre en direct mes posts !

Elsa

Commenter cet article

Tchan 12/10/2015 11:54

Bonjour,

J'ai découvert votre blog via 1 article publié dans "Alternative Végétarienne".
Toutes mes félicitations pour Le Veganovore, je compte bien y passer gouter vos plats prochainement.
Sinon, pour les ateliers de Super Naturelle, je suis contente d'avoir vos expériences. J'ai trouvé le blog de Mlle PIGUT mais j'ai pas osé me lancer. Je sais pas, une part de flemme surement.
Merci pour l'article
Tchan

mam 22/11/2014 07:43

elle croit tellement à ce qu'elle dit qu'elle ne parle plus aux gens différents............
ni même à moi sa maman