La cuisson des lentilles ...

Publié le par Elsa

Je me suis récemment rendue compte que cette cuisson n'était pas forcément bien maîtrisée ... alors que, vous allez le voir, il n'y a rien de plus facile que de cuire des lentilles !

La cuisson des lentilles ...

Comme vous avez pu le remarquer, les lentilles ne sont pas des pâtes ... je préfère le préciser car elles sont souvent cuites, à tort, comme ces dernières ! Oubliez l'eau bouillante salée tout de suite !!

Contrairement aux autres légumineuses comme par exemple les pois chiches, les lentilles ne doivent pas subir un pré-trempage pour être cuites.

Rincez les rapidement à l'eau froide.

Plongez les dans 3 volumes d'eau froide non salée. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude spécial cuisine (cela aide les lentilles à cuire, phénomène scientifique que je ne suis pas en capacité de vous expliquer).

Pourquoi ne pas utiliser du sel dans l'eau de cuisson?

Le sel a pour effet de durcir l'enveloppe de la lentille qui aura donc plus de mal à cuire à coeur sans que sa peau ne se détache.

Portez à ébullition les lentilles couvertes.

Comme pour les pâtes cette fois-ci, la cuisson des lentilles dépend de leur taille. Ainsi, de fines lentilles corail mettront moins de temps à cuire que des belles grosses lentilles vertes du Puy.

Toujours comme pour les pâtes, ne vous fiez pas au temps de cuisson indiqué sur le paquet, le meilleur moyen de savoir si les lentilles sont cuites reste encore de les goûter.

A titre indicatif, sachez cependant que la cuisson des lentilles met rarement moins de 20 minutes et rarement plus de 40 minutes.

Une fois que vos lentilles sont al dente cuites à coeur, égouttez les.

Assaisonnez les tant qu'elles sont encore chaudes.

Dégustez chaudes ou froides (bien salées et bien poivrées avec des échalotes émincées, un filet d'huile d'olive et un filet de jus de citron, c'est un régal !!) ...

N'oubliez pas de vous abonner à mon blog :

Vous pouvez également liker ma page Facebook pour suivre en direct mes posts !

Elsa

Commenter cet article

Axel 08/03/2015 19:51

Parfait pour ce soir ! Merci pour les conseils !

Claire 21/10/2014 09:43

Merci pour ton super conseil.
J'ai testé hier et en effet ça change tout !!!

Elsa 21/10/2014 11:37

Ravie d'avoir pu être utile en levant le mystère de la cuisson des lentilles ;) ... bonnes lentilles !