Apéro time - Pizza aux légumes !

Publié le par Elsa

J'adore les apéros du vendredi ... tout le monde est fatigué par sa semaine alors rien de tels que des petits grignotages pour se remettre en forme pour le weekend !

Personnellement, j'aime bien les légumes ou crackers (maison évidemment, ça fera l'objet d'un article, ne vous en faites pas) à tremper dans des sauces (noix de cajou citron, tofu rosso, tapenade) mais je dois avouer que j'ai un petit faible pour les apéro pratiques qui nécessitent le moins de gestes possibles une fois servis !

Les pizzas sont donc une très bonne solution. Si la pâte est réussie et se tient bien, on peut manger ça proprement : un verre dans une main, un bout de pizza dans l'autre ! L'apéro commence bien et le weekend avec !!

Apéro time - Pizza aux légumes !

On s'étonne souvent de me voir commander au restaurant une pizza sans fromage (et sans viande mais là plus personne ne s'étonne dans mon cas) ... et souvent une petite grimace interrogative se forme sur le visage des gens qui m'entourent "mais que va-t-il y avoir sur ta pizza ?" ... des légumes évidemment !

Ce sont les meilleures pizzas que j'ai mangées de toute ma vie :)

En été, quand les tomates regorgent de saveur, j'adooooooore les pizzas toutes simples : tomates fraîches, huile d'olive et basilic. Mais comme je vous le disais dans mon article Cuisiner de saison, je fais attention à cuisiner des produits de saison pour profiter de leur pleine saveur et un bilan carbone moins lourd dans mon assiette (je veux manger des tomates françaises muries au soleil du sud et au chant des cigales, quoi de plus normal ?).

La pizza, comme tous les autres plats, doit donc évoluer au fil des saisons.

La congélation est également une façon de consommer des produits délicieux en dehors de leur saison. A la fin de l'été, je fais souvent le plein de tomates pour préparer du coulis en grande quantité et ainsi pouvoir en profiter en hiver sans culpabilité puisque je consomme des produits de saison (en dehors de leur saison). Il en est de même pour les poivrons que j'aime plus que tout. Généralement en fin de saison, je fais un petit stock de poivrons rouges que j'émince en lamelles et fais revenir dans de l'huile d'olive avec des petits dés d'ail. Ensuite, je congèle le tout et le ressort hors saison pour agrémenter mes plats de saison.

Ma dernière pizza a donc pu profiter de ces congélations stratégiques (coulis de tomates et poivrons). Vu le temps limite estival qu'il fait en ce moment, retrouver des poivrons et du coulis de tomates maison dans son assiette est un pur bonheur !

Recette de la pizzapéro

Pâte

  • 250 grammes de farine (moi j'aime bien mélanger farine complète et farine blanche, ça donne un petit goût rustique à la pâte)
  • sel
  • poivre
  • 3 cuillères à café d'huile d'olive
  • eau chaude
  • levure

Dans un cul de poule, mélangez la farine au sel, au poivre et à la levure si vous utilisez de la levure en poudre.

Ajoutez l'huile d'olive et la levure si vous utilisez de la levure en bloc.

A l'aide d'une fourchette, écrasez le mélange afin d'y faire pénétrer l'huile et la levure solide.

Versez un peu d'eau chaude, écrasez le mélange pour y intégrer l'eau.

Répétez cette dernière opération jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme. Si vous ajoutez trop d'eau, la pâte sera collante (vous pouvez rattraper le coup en remettant un peu de farine).

Avec vos mains, formez une belle boule de pâte et laissez reposer à l'air libre ou au frais le temps de la préparation de la garniture.

Garniture

  • 2 poignées de pois chiches cuits
  • 2 poivrons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 250 grammes coulis de tomates
  • 50 grammes de câpres
  • 1 échalote

Emincez l'échalote et les poivrons.

Coupez les gousses d'ail en petits cubes. A feu moyen, faites les revenir les dans une cuillère à soupe d'huile d'olive puis lorsqu'ils commencent à libérer leurs arômes ajoutez les poivrons.

Pizzapéro

Apéro time - Pizza aux légumes !

Faites chauffer votre four à 200°C.

Farinez votre plan de travail.

Etalez la pâte à l'aide d'un rouleau à patisserie.

Si vous aimez les pizzas bien rondes, aidez-vous du cul de boule ou tout autre plat rond comme d'un emporte pièce.

Etalez le coulis de tomates sur toute la pâtes en laissant entre 5 mm et 1 cm pour les bords.

Répartissez ensuite les poivrons aillés sur votre coulis.

Mettez ensuite les câpres, l'échalote émincée et les pois chiches.

Apéro time - Pizza aux légumes !

La pizza est prête à être enfournée dans le four chaud.

Observez la pâte à pizza gonfler sous la chaleur torride de votre four. Laissez cuire pendant une dizaine de minute. Lorsque la pâte vous semble cuite, sortez votre pizza du four.

Apéro time - Pizza aux légumes !

Laissez la refroidir et coupez la en carrés (plus simple pour l'apéro).

Servez la froide ou tiède.

Bon vendredi à toutes et à tous et surtout bon apéro !

N'oubliez pas de vous abonner à mon blog :

N'oubliez pas de vous abonner à mon blog :

Vous pouvez également liker ma page Facebook pour suivre en direct mes posts !

Elsa

Commenter cet article