Apéro time - La pissaladière

Publié le par Elsa

Vendredi est déjà / enfin là (rayez la mention inutile), je vous propose donc de finir cette semaine en beauté avec un recette toute simple venue du Sud de la France et plus précisément de Nice ...

Si comme moi vous venez de là-bas ou que vous connaissez la région, il vous est impossible d'être passé à côté de cette savoureuse et légendaire "pizza aux oignons" !

Cette recette tient son nom des pissalat, un sorte d'anchois. Evidemment, pour la version vegan, on fait une pissaladière sans "pissalat" ... on fait donc juste une "dière" (car, si mes calculs sont bons, pissaladière - pissalat = dière) mais ça ne veut rien dire alors on garde le nom de "pissaladière" et on se concentre sur ses fourneaux plutôt que sur son dico ;)

Apéro time - La pissaladière

Ingrédients (pour une plaque de 25 cm x 40 cm)

Pâte

  • 250 g de farine
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • levure de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • eau tiède

Dans un cul de poule, mélangez la farine et la pincée de sec. Emiettez ensuite finement la levure dans la farine salée. Ajoutez l'huile d'olive et mélanger le tout à l'aide d'une fourchette. Versez ensuite l'eau tiède tout en continuant à mélanger la pâte à l'aide de la fourchette. La pâte est prête lorsqu'elle se tient bien, c'est-à-dire que l'on peut en faire une boule qui ne s'effrite pas et qui ne colle pas aux doigts.

Laissez la pâte reposer à température ambiante sous un torchon pendant que vous préparez les oignons.

Garniture

  • 12 oignons
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel
  • poivre
Apéro time - La pissaladière

Coupez les oignons en lamelles de 3 à 5 mm.

Apéro time - La pissaladière

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Lorsque la poêle est chaude, faites cuire les oignons doucement. Salez et poivrez les oignons. Si vous voyez qu'ils sont en train d'accrocher, ajoutez un verre d'eau et laissez le tout réduire avant de recommencer l'opération 3 fois. Les oignons doivent caraméliser sans cramer. Une fois qu'ils sont devenus mous, laissez les refroidir.

Sur un papier de cuisson préalablement fariné, étalez la pâte en forme de rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. La pissaladière sera directement cuite sur la grille du four donc dimensionnez votre pâte en fonction de votre grille.

Apéro time - La pissaladière

Piquez la pâte et déposez les oignons sur une épaisseur d'au moins 5 mm. Plus il y a d'oignons et meilleur c'est donc pas de panique si vous avez cuit trop d'oignons, au contraire !!

Faites chauffer votre four à 180°C en mode chaleur tournante. Une fois que le four est chaud, enfournez votre pissaladière pendant au moins 20 minutes. La meilleure façon de savoir si la pissaladière est prête est de piquer la pâte avec un couteau. La pâte est une pâte à pain, elle doit donc rester moelleuse mais pas trop élastique non plus ;)

Haaaaaaaaaaa ! Je réalise que j'ai totalement oublié de prendre en photo ma pissaladière quand elle sortait du four (sans doute prise par l'urgence de la déguster et de prendre l'apéro) ... faites travailler votre imagination : les oignons avaient légèrement changé de couleur et étaient devenus un peu plus foncés que sur la photo avant cuisson. Si votre imagination vous fait défaut, je vous invite à réaliser cette recette, vous m'en direz des nouvelles !

Remarque : la pissaladière est un savant mélange de saveurs entre le sucré des oignons et le goût salé de la pâte à pain. Si vous voulez relever ces saveurs, un peu de poivre blanc fera parfaitement l'affaire !

Bonne dégustation et bon apéro (faudrait que je vous parle des boissons vegan ... oui oui oui, c'est triste mais même le vin et la bière par exemple ne sont pas toujours vegan) !

Update du 26 octobre 2014

J'ai fait une pissaladière ce week-end et j'ai cette fois-ci pensé à la prendre en photo une fois cuite. Voilà le résultat !!

Apéro time - La pissaladière

N'oubliez pas de vous abonner à mon blog :

N'oubliez pas de vous abonner à mon blog :

Vous pouvez également liker ma page Facebook pour suivre en direct mes posts !

Elsa

Commenter cet article

Clem 29/10/2014 03:32

Salut Elsa, je suis une amie de Marie et je découvre ton blog par son lien, il me plaît bien! c'est super toutes ces recettes vegan! il faut que tu te crées une page facebook pour que je puisse te suivre :)

Elsa 29/10/2014 12:02

Clem, ma page FB est maintenant en ligne : https://www.facebook.com/uneveganaparis. Tu n'as plus qu'à la liker pour suivre mes posts sur FB ;)

Elsa 29/10/2014 09:53

Salut Clem,

Merci beaucoup ! Ça fait chaud au cœur tes encouragements !

Pour me suivre tu peux t'abonner à la newsletter (tu reçois un mail quand je poste un article ... mais la fonctionnalité ne marche plus depuis quelques jours, OverBlog cherche à résoudre ce problème) ...

Je pense aussi à créer une page Facebook (je vais tenter de faire ça dans la journée) ...

Et sinon je suis aussi sur Hellocoton.

Je t'enverrai un message quand ma page Facebook sera en ligne ;)