Oh it's cold outside baby ! - Le "frischer Ingwertee"

Publié le par Elsa

Oh it's cold outside baby ! - Le "frischer Ingwertee"

Hier je postais un article sur les Nice cream ... c'était vraiment le dernier délai pour parler glaces parce qu'avec la météo mitigée qu'on nous annonce, il est plutôt temps de parler boissons chaudes !

Je suis une grande fan de thé et de rooibos mais ces boissons chaudes sont plutôt classiques et à la longue et malgré une collection impressionnante de saveurs, je me lasse ...

Lors de mes nombreux passages à Berlin, j'ai eu l'occasion de découvrir, outre des centaines de sortes de bières, ce que nos amis allemands appellent le "frischer Ingwertee". Ben oui quoi, le thé (sans thé d'ailleurs) au gingembre !!

Oh it's cold outside baby ! - Le "frischer Ingwertee"

Le gingembre vous savez c'est cette racine un peu moche (avouons le, n'ayons pas peur des mots) ... une sorte de ramassis de petites pommes de terre ! Mais ne nous y méprenons pas, c'est un excellent aphrodisiaque ingrédient pour relever toutes sortes de recettes exotiques !

Haaaarrr, un peu de discipline, bitte ! Nous nous égarons du sujet, revenons-en au fameux Frischer Ingwertee !

Voici les ingrédients dont nous avons besoin :

  • du gingembre (j'espère que jusque là vous aviez suivi) ... on en trouve du bio dans des magasins comme La Vie Claire ou Bio'C'Bon.
  • du sucre de préférence non raffiné.

Je me permets de faire à nouveau une digression au sujet du sucre et en profite pour vous expliquer pourquoi je précise qu'il est préférable qu'il soit non raffiné.

Seuls les sucres non raffinés et non transformés sont bénéfiques pour l'organisme et apportent de bons nutriments en plus de leur pouvoir sucrant.
Il existe plusieurs sortes de sucres non raffinés :

  • Le sucre complet : considéré comme l’unique et le vrai, c'est un sucre non transformé et directement issu de la canne à sucre. Il possède un fort pouvoir sucrant qui permet de diminuer des doses de sucre dans les préparations culinaires. Il est composé à 20% d’eau ce qui le rend moins calorique. Une étude montre même qu'il apporte des nutriments qui protègent des caries (une étude à ce sujet a été publié ici).
  • Le rapadura : riche en sels minéraux, vitamines, et acides aminés, c'est un sucre un extrait 100% naturel de la canne à sucre. Il est obtenu par simple évaporation du jus de la canne à sucre et sa mélasse est conservée. Il n’a subi aucune transformation ni raffinage.
  • Le sucre muscovado : sucre de canne complet, non raffiné en provenance des Philippines ou de l’Ile Maurice. Sa forte teneur en mélasse lui procure un goût prononcé et un fort pouvoir sucrant. Sa fabrication s’obtient en chauffant le jus extrait de la canne à sucre. Lorsque tout le liquide est évaporé, le résidu est séché puis broyé.


A la différence du sucre non raffiné, le sucre raffiné est "mort" dans le sens où il n'apporte aucune substance bénéfique pour l’organisme. Il est calorique, additif et modifie considérablement le goût des aliments consommés.
Ne vous faites pas avoir par les faux amis :

  • Le sucre roux : aussi connu sous le nom de cassonade, est en réalité un sucre blanc coloré avec du caramel.
  • Le sucre blond : tout comme le sucre roux, il s’agit d’un sucre partiellement raffiné.
Frischer Ingertee et thé à la menthe
Frischer Ingertee et thé à la menthe

On parle souvent des recettes de grands-mères mais je peux vous assurer que, bien que je ne tienne pas celle-ci de ma grand-mère et que je ne sois moi-même pas encore grand-mère et même très loin de l'être, cette infusion vous redonne la pêche et vous enlève le mal de gorge aussi bien voire mieux que tous les bonbons toutes les pastilles vendues en pharmacie.

Essayez, vous ne pourrez plus vous en passer ... enfin, si vous aimez le gingembre, sinon ça sert à rien !!

N'oubliez pas de vous abonner à mon blog :

Vous pouvez également liker ma page Facebook pour suivre en direct mes posts !

Elsa

Publié dans Recette vegan, Boisson

Commenter cet article