An apple a day keeps the doc away ! - Nice cream à la pomme

Publié le par Elsa

An apple a day keeps the doc away ! - Nice cream à la pomme

J'en parlais dans mon précédent article sur les nice cream à base de banane, et j'ai tenté pour vous l'expérience de faire des glaces à base de pommes congelées.

Je ne sais pas si ce proverbe anglais est vrai mais en tous cas, il nous donnera au moins une bonne excuse pour déguster des glaces vegan à la pomme !!

Qui dit glace dit onctuosité ... j'ai dans un premier temps testé la même recette que pour la nice cream à la banane mais la consistance crémeuse n'était pas au rendez-vous. Vous me direz, j'aurais pu m'en douter : une pomme et une banane n'ont pas la même consistance, c'est normal que une fois mixés, ces deux fruits ne donnent pas le même résultat !

Dans la vie, il faut savoir persévérer et c'est encore plus facile à dire et à faire quand il s'agit de gourmandise ! Je n'ai donc pas baissé les bras face à ce semi-échec (ça ressemblait quand même à un sorbet qui a le goût de pomme donc ce n'était pas si terrible que ça comme échec) et ai décidé de rajouter à ma recette des noix de cajou que j'avais préalablement laissées à tremper pendant 24 heures dans de l'eau pour que les noix se gorgent d'eau et "reprennent vie".

Attention ! Je suis loin d'être une experte en crusine (la cuisine crue) donc je vous propose d'aller sur ce site pour obtenir plus d'informations sur les bienfaits du trempage des graines.

Les noix de cajou réhydratées ont fait du bon boulot parce que je tenais enfin ma recette de nice cream à la pomme !

Ingrédients pour 1 personne

  • 1 pomme
  • 15 noix de cajou réhydratée
  • 20 cl de lait végétal (je trouve que les laits d'amande et de soja sont les plus neutres pour les nice cream)
  • Cannelle
Nice cream pomme cannelle ... un régal !
Nice cream pomme cannelle ... un régal !

24 heures avant de réaliser cette recette :

  • préparez la pomme : épluchez la, coupez la en petits dés et mettez cette préparation au congélateur ;
  • mettez à tremper les noix de cajou dans une eau de source faiblement minéralisée (Volvic par exemple).

Quand l'heure de préparez votre glace est enfin arrivée, sortez les pommes du congélateur, rincez les noix de cajou à l'eau du robinet et égouttez les.

Dans votre blender, mettez le lait végétal, les noix de cajou, la cannelle et les morceaux de pomme. Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Si la texture recherché n'est pas assez crémeuse, n'hésitez pas à rajouter quelques noix de cajou.

Servez le tout dans un bol et saupoudrez de cannelle. Votre nice cream est prête à être dégustée !!

Remarque : cette recette ne nécessite pas l'ajout de sucre mais cela dépend évidemment de vos goûts et du taux de sucre initialement contenu dans la pomme. Dans le cas présenté ici, la pomme utilisé était une Golden très savoureuse et sucrée, je n'ai donc pas eu à rajouter du sucre. Si votre pomme est un peu trop acidulée, n'hésitez pas à rajouter un peu de sucre dans votre préparation (sirop d'agave, sirop d'érable, sucre complet ...).

Voilà pour aujourd'hui, j'espère que cette recette vous plaira et que l'été indien qui règne actuellement sur la capitale vous permettra de profiter de cette recette saine et savoureuse sans risquer des engelures à vos jolis petits doigts !

Demain, j'ai la chance de visiter le plus grand marché d'Europe : Rungis ! J'ai tellement hâte d'y être ... malgré le réveil très très matinal et le périple pour m'y rendre !!

Je pense que je vais découvrir un monde totalement FOU : j'imagine déjà les gens qui bossent là-bas grouiller dans tous les sens comme dans une immense fourmilière !! Bon, il va falloir que je reste vigilante et que je ne perde pas dans les rayons ... ce serait bête de tomber nez à nez avec les carcasses de viande des rayons boucheries, je pense que ça pourrait clairement être traumatisant pour moi !! Ne soyons pas pessimiste ! J'espère revenir avec plein de photos pour vous faire partager cette aventure que j'espère inoubliable ...

N'oubliez pas de vous abonner à mon blog :

Vous pouvez également liker ma page Facebook pour suivre en direct mes posts !

Elsa

Commenter cet article

Lou 14/04/2015 17:46

Oh mamamia! Je ne pensais pas que je trouverais si facilement une recette si parfaite... vu la chaleur ces jours ci, j'avais follement envie d'une glace. Je sais bien qu'on peut en faire avec de la banane, mais voilà, je suis un peu en overdose de bananes (la faute aux smoothies), et puis j'avais envie d'un truc un peu plus léger et au goût... différent ^^
J'ai cherché "glace vegan pommes congelées" sur google et bim! la recette parfaite. Je la teste au plus vite (dans 24h minimum quoi :P) agrémentée de framboises!
Merci pour cette très belle idée!
Lou